La CGT Canon

CGT Canon info novembre 2023

-.-

ENQUÊTE BIZ OP’S :
TOUJOURS PAS DE PLAN D’ACTION !

 

 

 

Lors du CSE d’octobre, les élus avaient, de nouveau, demandé à la direction son plan d’action à la suite de l’enquête du cabinet DOH menée au premier semestre 2023. Malheureusement, une fois de plus, force est de constater que la Direction essaye de s’en sortir par une pirouette.

Ainsi, la seule proposition faite par la direction lors du CSE de novembre, est non pas un plan d’action, mais la mise en place de « groupes de travail » en vue de « réaliser un état des lieux des besoins, et trouver des solutions avec les salariés ». Après « l’entretien informel » qui avait été proposé par la RH, c’est une nouvelle manœuvre d’évitement proposée par la Direction de ce service. 

Lire la suite >>>  

-.-

COMMERCE :
PLACE À LA RECONNAISSANCE !

 

 

L’année 2023 va s’achever. Pour tous, c’est le début du rush pour les cadeaux de Noel et la préparation des fêtes de fin d’année. Pour les femmes et les hommes du Commerce, l’année 2023 n’aura pas été une fête. Eux aussi se lancent dans un dernier rush pour tenter d’atteindre les objectifs fixés voire les dépasser afin de déclencher les fameux boosters de performances.

Mais que l’année aura été éreintante ! Rarement, la population commerciale aura été aussi malmenée par une Direction cynique et incapable, dans le cadre de UNITY, de proposer des outils et process efficients. Entre fausses promesses et faux espoirs, rien n’aura été épargné aux ingénieurs commerciaux pour qui le fumeux plan « RELANCE » parait bien loin.

Lire la suite >>>  

-.-

POLITIQUE VEHICULE :
DES AVANCEES EN MARCHE ARRIERE !

 

 

Le 7 novembre, vos élus étaient convoqués en CSE Extraordinaire pour évoquer la politique véhicule CANON France. Alors que sa gestion avait été reprise par Canon Europe, vos élus ont été heureux d’apprendre qu’elle revenait finalement dans le giron de la filiale française. Ainsi, vos élus étaient conviés à découvrir ce qui serait réservé à ceux qui disposent d’un véhicule d’entreprise.

Si nous avons pu apprécier le travail de qualité de nos collègues des Moyens Généraux, nous ne pourrons que déplorer de recevoir encore les supports présentés la veille pour le lendemain. Un bon moyen pour la Direction de ne pas permettre aux élus de travailler sur le sujet en amont ni de vous demander quelles sont vos attentes et problématiques. Et on regrettera de voir encore le CSE ne pas être partie prenante dans l’élaboration de cette politique et d’être mis face à une présentation très « descendante », signe d’un dialogue social bien malade.

Lire la suite >>>  

-.-

SALARIES AIDANTS :
VOS ELUS CGT ENTENDUS PAR LA DIRECTION.

 

Lors de notre communication du mois dernier (notre article : « Un statut pour les salariés-aidants »), nous vous avions informés que vos élus CGT avaient porté le sujet des salariés aidants au CSE afin de :

négocier un avenant à l’accord Télétravail en vigueur pour y inclure les salariés aidants come le dispose la loi du 19 juillet 2023.

négocier un accord d’entreprise afin de conférer un véritable statut aux salariés aidants au sein de CANON France.

Nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons été écoutés. En effet, la Direction va organiser prochainement un rendez-vous pour négocier un avenant à l’accord Télétravail, afin d’y inclure de nouvelles dispositions en faveur des aidants.

Le sujet des aidants est un sujet d’actualité sur lequel même Woman@Canon a sensibilisé son réseau, lors de son dernier colloque. Idem pour la Direction de CANON qui organisera une conférence sur ce thème le 07 décembre prochain avec la participation un intervenant extérieur. Ces dispositifs satisfont vos élus CGT qui sont mobilisés sur le sujet.

Nous espérons que vous vous rendrez nombreux à cette conférence pour vous informer et échanger sur ce sujet de société. La situation de salarié-aidant doit TOUS nous concerner ! En effet, d’ici 2030, c’est près de 60% des salariés qui auront le statut d’aidant de proches malades et/ou frappés d’un handicap.

Pour préserver leurs conditions de travail, leur parcours professionnels, et assurer le fragile équilibre entre vie privée et vie professionnelle, la CGT CANON est pleinement impliquée. N’hésitez pas à interpeller vos élus CGT sur le sujet.

 

-.-

NOUVELLE CONVENTION COLLECTIVE :
LA COTATION DES EMPLOIS.

 

 

La nouvelle CCN signée le 7 février 2022 propose une nouvelle grille de cotation des emplois qui entrera en vigueur fin 2023 chez CANON France. Cette nouvelle cotation figurera dans la fiche de paye de janvier 2024 en lieu et place des Niveaux et échelons.

Les catégories « Employé » et « Agent de Maîtrise » disparaissent. Il ne restera plus que deux catégories : les « cadres » et les « non-cadres ».

Avec le nouveau système de cotation, ce sont désormais les emplois qui sont cotés, et non les salariés. Peu importe votre parcours ou votre diplôme, c’est bel et bien l’emploi que vous occupez qui sera pris en compte.

Lire la suite >>>  

-.-

VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES :
LA FRANCE A LA TRAINE...

§

 

80% des femmes disent être victimes de sexisme au travail, 30% de harcèlement sexuel au travail, 10 viols ou tentatives de viol ont lieu chaque jour en France sur un lieu de travail. 70% des victimes disent ne pas en avoir parlé à leur supérieur. Quand elles l’ont fait, 40% d’entre elles estiment que le règlement leur a été défavorable (elles ont été mutées, placardisées, voire licenciées).

À l’occasion du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, la CGT exige « des actes, des moyens et une politique ambitieuse de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans la vie, comme au travail ».

Lire la suite >>>  

-.-

CANON MOBILE :
DES DYSFONCTIONNEMENTS RECURRENTS !

 

 

Les élus CGT sont régulièrement interpelés par les techniciens WORKSPACE concernant des dysfonctionnements répétitifs de l’outil CANON MOBILE qui se sont produits sur toute l’année 2023.

L’application CANON MOBILE permet au technicien d’éviter la perte de temps de connexion sur PC en prenant en charge plus rapidement l’intervention via le téléphone portable professionnel.

Ces dysfonctionnements ont encore particulièrement impacté l’activité technique de la semaine dernière. Ils touchent également la productivité des techniciens WORKSPACE et rendent difficile l’atteinte des objectifs EAE définis en début d’année ainsi que l’obtention de la prime technique.

Malgré la dernière mise à jour, des techniciens rencontrent encore des défaillances. Cette situation détériore leurs conditions de travail et crée des risques sur leur santé.

La CGT CANON estime que les techniciens ne doivent pas être tenus responsables, à travers leurs résultats, des problèmes rencontrés dans le fonctionnement des outils mis en place par l’employeur.

La CGT CANON a adressé un courriel à la direction, le jeudi 23 novembre, pour demander la neutralisation des critères de productivité pour les 2 types d’objectifs (EAE et Prime technique).

 

-.-

UNE PRIME POUR MOINS DEPRIMER ?

 

 

La « prime Macron », ou « prime de partage de la valeur ajoutée », permet aux employeurs de verser à leurs salariés une prime à des conditions avantageuses.

Conditions de versement :

- être sous contrat CDI, CDD, à temps complet ou partiel (hors stagiaires)

- être présent dans l‘entreprise au moment de la signature de l’accord

Avantages :

- Cette prime n’est pas soumise aux cotisations sociales sauf pour les salariés dont les revenus dépassent 3 SMIC.

En ces temps difficiles, où certains prix continuent d’augmenter alors que d’autres ne baissent pas, ce coup de pouce ne peut être que bénéfique pour les salariés qui œuvrent sans relâche à la réussite de CANON France.

En 2022, un accord sur le sujet avait été signé en novembre, assurant le versement de la prime sur la paye de décembre. Mais cette année, ne voyant rien venir et étant interpelés (à juste titre…) par bon nombre de salariés, la CGT CANON a demandé à la Direction fin novembre, le versement de cette prime au regard des bons résultats de 2023 ; résultats pour lesquels nous avons été remerciés par notre PDG dans sa dernière vidéo trimestrielle. Nul doute que, eu égards à ces résultats mais aussi à une année 2023 rendue épuisante par UNITY, la Direction sera en mesure de mettre la main à la poche.